Les 50 ans de la Fondation AMIPI-Bernard Vendre à Cholet (Maine-et-Loire)
La Fondation AMIPI-Bernard VENDRE a célébré son cinquantenaire dans son usine historique de Cholet. À cette occasion, 11 opérateurs ont reçus les Médailles de l’Insertion ; Grâce aux apprentissages dispensés par la Fondation, ils ont été embauchés en CDI dans des entreprises locales (CAIB, Ludendo, Muliez-Flory, Tellier, Neoform Industries, Michelin, Charrier TP SUD, Jehier et Chupin Espaces Verts).
Depuis 2009, cette alliance à 3 entre la Fondation, les industriels du secteur automobile et les entreprises du Maine-et-Loire a permis 15 insertions, représentant 3374 K€ de non-dépenses publiques. 20 à 25 nouvelles embauches sont envisagées d’ici 2020 sur le site de Cholet.
Depuis 50 ans, la Fondation permet à des personnes en situation de handicap cognitif de progresser via le travail manuel et de trouver leur place en entreprise. Elle dispose de 7 usines en régions Pays de Loire et Centre-Val de Loire, et emploie 700 personnes (dont 600 en situation de handicap). Ces sites sont spécialisés dans la production de câblage destiné à l’industrie automobile, et fournissent les principaux constructeurs et équipementiers. En 2005, la Fondation est reconnue d’utilité publique.